Chris en quelques Mots
Coach de vie
Conseillère en Developpement personnel
Experte en Resilience
formatrice
Ce que je fais
Je me consacre à accompagner des hommes et des femmes qui, souvent, ont traversé la vie en silence, portant des blessures profondes que personne n’a vraiment pris le temps d’écouter. Ces personnes, jugées à tort ou ignorées, cherchent un espace où elles peuvent enfin être elles-mêmes, sans crainte, sans masque.
Mon rôle, c’est de leur offrir cet espace — un lieu de sécurité, de liberté et de confiance, un véritable laboratoire de croissance personnelle.
Chaque jour, je m’efforce d’apporter à ceux que j’accompagne ce que la vie leur a parfois refusé : de l’amour, de la paix, de la chaleur humaine, de la compréhension, des outils et surtout, de l’espoir. Dans nos sessions de coaching, je crée ces moments de connexion profonde où, en un laps de temps, mes clients trouvent ce qu’ils ont cherché toute leur vie : un soutien sincère et bienveillant qui les aide à se reconstruire et à grandir.
Je suis une facilitatrice, une accompagnatrice, une servante des autres. J’estime que j’ai reçu beaucoup d’amour dans mon parcours. J’ai toujours eu de l’aide chaque fois que j’en ai eu besoin, et c’est cet amour que je transmets à chaque personne que je guide. Mon but est simple : que ma vie soit utile, que mon parcours serve à transformer des vies, en offrant aux autres ce que j’ai appris, ce que j’ai reçu, et ce que je sais faire de mieux.
Ce en quoi je crois
Je crois que la vie de chacun a un but précis, un sens profond qui dépasse les simples apparences. Chaque souffle que nous prenons est une preuve que notre existence a une utilité, que nous avons quelque chose d’unique à offrir au monde. En chacun de nous résident des dons, des talents innés, qui ne demandent qu’à être découverts et utilisés pour servir les autres.
Je crois fermement que peu importe ce que nous avons vécu, avec l’aide adéquate, il est toujours possible de se relever, de transformer les épreuves les plus douloureuses en forces profondes. Nos souffrances, nos expériences, nos échecs, loin d’être des fardeaux, peuvent devenir des bénédictions si nous apprenons à les voir sous un nouveau jour.
Je crois en la possibilité d’un équilibre, d’un épanouissement durable, même après avoir traversé les ténèbres pendant des années. La clé de cette transformation réside dans la résilience — cette capacité à se reconstruire, à rebondir, et à trouver la paix en soi.
Je crois en l’humanité, en la capacité de chacun à changer, à se redéfinir, peu importe les horreurs qu’ils ont pu vivre ou infliger. Je crois en l’amour comme force motrice, et je crois que la lumière finira toujours par triompher de l’obscurité.
Qui suis je ?
Je m’appelle Christelle, mais tu peux m’appeler Chris. Je suis avant tout un être humain. Je suis maman de deux magnifiques filles, une femme passionnée et déterminée à vivre une vie pleine de sens. Mon parcours professionnel a commencé en tant que consultante en cybersécurité, mais ma véritable vocation m’a conduite à devenir coach et conseillère en développement personnel, spécialisée en résilience.
Depuis toujours, j’ai rêvé que ma vie puisse être utile, non seulement pour moi, mais aussi pour les autres. J’ai pris la décision de ne plus jamais être simple spectatrice de mes propres souffrances, ni de celles des autres. C’est ainsi qu’aujourd’hui, j’ai eu l’honneur d’accompagner des centaines de personnes en leur apportant la lumière dont elles avaient besoin pour avancer.
Ma mission est de rétablir la justice avec empathie, en offrant de l’amour et du soutien à ceux qui en ont le plus besoin. En tant que coach et conseillère, je suis là pour t’aider à faire la paix avec ton passé, à mettre des mots sur tes maux, et à affronter tes blessures. Ensemble, nous chercherons des solutions, je t’accompagnerai dans le processus de guérison de ton âme et démarrer celui de ta destinée.
Je te donnerai les clés et les stratégies nécessaires pour amorcer un parcours de croissance personnelle vers la meilleure version de toi-même. Mais surtout, je t’aiderai à découvrir et à cheminer vers ta véritable raison d’être.
Je suis une personne qui croit profondément en toi. Je crois en la capacité de chaque être humain à devenir ce qu’il veut, à obtenir ce qu’il désire, et à réaliser ses aspirations les plus profondes. La question est : que choisis-tu aujourd’hui ? Qui choisis-tu de devenir ?
Mon Histoire
Je suis née et j’ai grandi dans un environnement marqué par la violence conjugale extrême, une réalité que partagent beaucoup de petites filles et petits garçons à travers le monde, particulièrement dans certains pays d’Afrique subsaharienne. Ces traumatismes ont façonné en moi un caractère autrefois extrêmement violent, agressif, et répulsif. Mais, à ma grande surprise, avec le temps, j’ai découvert que ces traumatismes m’avaient aussi doté d’une confiance en moi solide, d’une grande ténacité, d’un certain courage , et d’une résilience qui n’a cessé de se renforcer.
Lorsque je suis arrivée en France en 2010, je ne connaissais même pas l’existence des psychologues. Au Cameroun, à l’époque, cette notion n’était pas répandue. J’ai donc dû me battre seule pour me débarrasser de la haine, de l’amertume, de la colère, et des ténèbres qui, parfois, m’étouffaient littéralement, jusqu’à m’empêcher de respirer. J’ai commencé mon parcours de restauration en 2017 par le développement personnel. Le premier livre que j’ai lu est “Soyez femme mais pensez comme un homme” de “Steve Harvey”. Je détestais mon père et je voulais comprendre cette espèce dont faisais partie mon père. J’ai cherché de l’aide, je suis allée d’église en église. J’ai fait une cinquantaine de conférences, ateliers, bootcamp, séminaires, masterclass pour être une MEILLEURE PERSONNE. J’ai frappé à différentes portes, j’ai fini par prendre quelque séances avec une psychologue. Et c’est le cumul de ces choses mais surtout la main de Dieu qui m’a restaurée.
Une citation d’Albert Einstein m’a toujours marquée : « La folie, c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à des résultats différents. », je crois d’ailleurs que c’est ma citation préférée. Mon histoire m’a montré que tant que je restais prisonnière de mes anciennes réactions, pensées, et décisions, je ne sortirais jamais de mes ténèbres. J’ai donc progressivement décidé de changer. J’ai osé essayer de nouvelles choses, visiter de nouveaux endroits, parler à de nouvelles personnes. Je me suis autorisée à vivre de nouvelles émotions, à laisser partir ce qui n’avait plus sa place dans ma vie. J’ai changé d’environnement, je me suis autorisée à devenir une nouvelle personne. Et cela a complètement transformé mon processus de guérison.
Ce qui m’a toujours soutenu tout au long de ce parcours, c’est l’amour inconditionnel de ma mère. Son amour, profond et fort, m’a donné la volonté de me battre. Grâce à elle, je n’ai jamais ressenti le rejet, malgré les traumatismes que je portais. Son amour m’a permis de ne jamais lâcher la main de Dieu, et aujourd’hui encore, c’est cet amour qui me donne l’espoir de réaliser tout ce que je n’ai pas encore accompli, tous les rêves que je continue de nourrir.
Je suis déterminée, prête à faire ce qu’il faut pour continuer à grandir. Mon parcours m’a prouvé qu’il est possible de changer entièrement, de devenir une version de soi-même bien meilleure que celle d’hier. Et c’est cette transformation qui m’encourage et me motive à croire que la version que je suis aujourd’hui n’est qu’une étape vers une future meilleure version de moi-même, demain. C’est exactement ce que je crois pour toi et que je te souhaite : la force et la détermination de devenir la meilleure version de toi-même, jour après jour.
Mes Valeurs
Ma chronologie Personnelle
- 1992
- 1996
- 1998
- 2001
- 2005
- 2007
- 2009
- 2010
- 2011
- 2013
- 2015
- 2017
- 2019
- 2021
- 2022
- 2024
-
1992
Née en 1992 à la polyclinique du Nde, aujourd’hui polyclinique de la Gare à Bessenguè, Douala, Cameroun. On m’appelait la fille de 11 (chambre 11). J’ai marqué les infirmières car je mangeais beaucoup plus que la moyenne des bébés et je réclamais à manger tout le temps.
-
1996
Je suis en maternelle mais j’ai dû changer de maternelle car ma première maîtresse me traumatisait en me menacant, avec des paroles dévalorisantes et des cris. J’avais commencé à faire pipi sur moi à cause de çà.
-
1998
En cours préparatoire, puis en cours élémentaire 1 et 2, je suis déjà forte de caractère, je commence à me battre avec certains garçons qui m’embête. Mon père me faisait une coupe carrée, ce qui me donnait l’allure d’un garçon manqué d’autant plus que je n’avais pas les oreilles perçées.
-
2001
J’entre au cours Moyen 1, mes notes sont excellentes et je passe en milieu d’année en CM2, un cauchemar. Je me fais battre par un nouveau professeur qui avait visiblement quelque choses contre moi et me traumatisait au quotidien, au point d’avoir une entorse au poignet à cause d’un 4/20 en dans sa matière. Je manque de justesse de me faire violer dans cette même école par mon professeur de sport. Mes frères et sœurs, mes parents me protègent et on me change immédiatement d’école.
-
2005
Je suis en 4e, des années de collège (4e à Terminale privée au Cameroun) très difficile pour moi. Je vis chaque jour et même des veilles d’examens officiels, des scènes de violences extrêmes et je ne peux ni m’exprimer, ni pleurer. Ma mère m’aide à sortir en douce pour qu’on ait une vie à peu près normal pour des jeunes, quand papa n’est pas là car elle a conscience de ce qu’on vit. Je fais de la danse classique et cela m’apaise énormément.
-
2007
J’entre en seconde avec une moyenne limite, les cris et la violence s’intensifient à la maison. Je suis de plus en plus rebelle, mon arrogance et ma violence sont décuplés, je méprise les hommes et les autorités. Mais paradoxalement mes notes grimpent en flèche.
-
2009
J’obtiens mon Baccalauréat B, contente mais un peu déçue car tres compétitrice à l’époque. Je n’avais obtenu la note que je désirais dans une matière.
-
2010
J’entre en classe préparatoire à Yaoundé, j’y passe un an et je découvre l’amour pur. j’apprends à vivre seule. Je me sens libre même si je pense à ma mère et ce qu’elle peut endurer au quotidien.
-
2011
Je suis en France, loin de mes répères, avec ma colère, ma violence, j’ai du mal à m’intégrer et me faire des amis. Rien de nouveau en réalité; je n’en avais quasiment déjà pas avant.
-
2013
J’obtiens ma licence en informatique décisionnelle et statistiques. je fais beaucoup de bêtises et continue d’être instable émotionnellement.
-
2015
J’obtiens mon master 2 en Organisation et Protection des Systèmes d’Information. Mon stage d’études me permet de faire mes premiers pas dans le monde du conseil en entreprise et je trouve par la grâce de Dieu un emploi par la suite. Cette année là je rencontre et tisse des liens forts avec “Ma cooo”, mon frère de cœur. Une âme que Dieu a positionné pour des moments importants de ma vie.
-
2017
Mes traumatismes commencent à être vraiment lourds à porter, je me maquille et voyage pour m’évader. Je démarre mon parcours de développement personnel. Je fais des cauchemars, je redoute qu’on m’appelle pour m’annoncer la mort de ma mère après s’être fait battre. J’ai l’impression de vivre dans la peau d’une autre et je n’aime sincèrement pas qui je suis, ma vie. Je me sens impuissante et j’ai l’impression de subir mes tout ce que je ressens et qui m’arrive.
-
2019
Je donne naissance à ma première princesse. Un amour. une bénédiction. Je n’arrête néanmoins pas ma croissance personnelle. J’assiste notamment à mon premier QLRR de Cedric Annicette. Je découvre que j’ai un diastasis, une déchirure des muscles de l’abdomen, du fait de ma grossesse.
-
2021
J’ai commencé à écouter et accompagner officieusement des femmes en détresses et fatiguées par la vie. Je donne naissance à ma deuxième princesse. Puis je découvre que j’ai une éventration, une aggravation du diastasis. J’ai un trou de 14 cm dans le ventre et mes intestins sont sortis de leur cavité. Je dois me faire opérer pour réparer mon abdomen.
-
2022
Le syndrome de l’imposteur me quitte et je lance officiellement mon cabinet de coaching et conseil. J’enchaine les échanges à coeur ouvert. Je fais ma cure d’eventration, mes muscles du grand droit sont recousus avec un filet pour les solidifier.
-
2024
Je suis à 17kg de perdu, j’échange régulièrement avec mon père et je vais passer du temps avec lui. Je lance aussi mes deux premiers programmes officiels d’accompagnement personnalisé: MylifeRESET et Vivre Pleinement.